À vos services
Publications
Conseils municipaux
Derniers arrêtés
Payer en ligne
Signaler une erreur
Numéros utiles
Menu scolaire
Menu Crèche
Annuaire des associations
Inscriptions au registre des personnes fragiles
Demande d'urbanisme
Marchés publics
Recrutement
Voir la qualité de l'air
Voir vigilance Météo France
Signalez un problème dans Dizy
S’abonner à la newsletter
S’abonner aux notifications
Publié le 22 octobre 2024
Une nouvelle vie pour le coq de l’église de Dizy
L’ancien coq du clocher de l’église de Dizy, désormais vétuste, a trouvé une nouvelle place en tant que décoration dans les bureaux de la mairie. Ce symbole permet aux usagers de découvrir la girouette et de découvrir les marques du temps et de l’histoire, notamment par la présence d’impact e balles.
Un nouveau coq arbore le clocher de l’église depuis 2005
L’ancien coq, désormais vétuste, un nouveau coq flambant neuf a été installé sur le clocher de l’église en 2005. À cette occasion, le nouveau coq avait été béni par Monsieur l’abbé Jean-Luc Tinois le lundi 11 juillet à 18h, et à 18h44 précises, il avait été posé au-dessus de la croix du clocher devant une large assistance, sous les applaudissements chaleureux de Monsieur Garnotel. Un paratonnerre, désormais installé, dépasse le coq et protège l’édifice, qui en était jusqu’alors dépourvu.
Un peu d’histoire
Le clocher de l’église de Dizy, un élément emblématique de la commune, a toujours été surmonté d’un coq, servant de girouette. Ce clocher, témoin de l’histoire locale, a vu de nombreuses générations se succéder et reste un symbole fort de la communauté.
Les coqs en forme de girouette, souvent placés au sommet des clochers, symbolisent le passage des ténèbres à la lumière, représentant Jésus. Cette tradition remonte au pape Léon IV, qui, vers l’an 850, a ordonné que chaque église arbore un coq. Ces coqs marquent également les églises orientées vers le soleil levant, l’Orient et Jérusalem. Bien que cette tradition soit particulièrement forte en France, de nombreuses églises occidentales arborent également des coqs, le plus ancien exemple connu datant du IXe siècle à Brescia, en Italie.
Partager cet article sur vos réseaux :
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Besoin de renseignements, vous avez une demande particulière, contactez-nous !
Le service que vous souhaitez contacter —Veuillez choisir une option—Colis / Repas des aînésCommunicationFêtes et manifestationsMairie - ComptabilitéMairie - ÉlectionsMairie - État civilMairie - FunéraireMairie - Inscriptions scolairesMairie - Location de salles, biens communauxMairie - Ressources HumainesMairie - SecrétariatMairie - UrbanismeMaison des AssociationsMédiathèqueLa crèche municipale Les CanaillousPériscolaire - FacturationPériscolaire - Extrascolaire - Centre de loisirs - Mercredis LoisirsServices techniqueAutre
Déposer un fichier (taille maximale : 10 Mo, types de fichiers acceptés : jpeg, png, pdf, docx, odt)
J’atteste avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité et des conditions générales d’utilisation. Voir la politique de confidentialité
Vous pouvez m'ajouter à votre liste de contacts.
Recevoir une copie du mail
La mairie vous remercie de votre confiance et de votre soutien au quotidien.
Partagez-nous votre expérience, votre avis compte pour nous ! Cliquez sur la note qui correspond à votre avis et partagez votre expérience en quelques secondes.
Suite à votre visite sur le site www.dizy.fr, recommanderiez-vous à votre entourage ? 12345678910
Nom* Prénom*
Email*
Afin de vous garantir une qualité optimale, que souhaiteriez-vous améliorer sur le site de la commune ?
Votre message est anonyme et ne sera pas diffusé sur le site, il a pour seul but d'améliorer votre expérience sur notre site dizy.fr.
Nous espérons vous revoir bientôt, la Mairie de Dizy.