À vos services
Publications
Conseils municipaux
Derniers arrêtés
Payer en ligne
Signaler une erreur
Numéros utiles
Menu scolaire
Menu Crèche
Annuaire des associations
Inscriptions au registre des personnes fragiles
Demande d'urbanisme
Marchés publics
Recrutement
Voir la qualité de l'air
Voir vigilance Météo France
Signalez un problème dans Dizy
S’abonner à la newsletter
S’abonner aux notifications
Publié le 5 septembre 2019
Gratuite et disponible pour iOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.
Seulement 8% des victimes d’arrêts cardiaques en France sont sauvées. Un taux qui est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE), et la population formée aux gestes qui sauvent*. Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique pour relancer le cœur en cas d’arrêt de celui-ci. La France compte entre 100.000 et 130.000 défibrillateurs. À la disposition de tous, ils sont installés dans de nombreux lieux publics ou recevant du public (restaurants, cinémas, trains, rues…), des entreprises, des immeubles… Le défibrillateur est très simple d’utilisation, même par un enfant, grâce aux consignes données par l’appareil. Il est sans danger pour la victime comme pour l’utilisateur. Les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à s’en servir, mais n’importe qui peut utiliser un défibrillateur sur une victime de malaise cardiaque même en n’ayant aucune notion de secourisme.
*Source : Fédération française de cardiologie
Partager cet article sur vos réseaux :
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Enregistrer mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Besoin de renseignements, vous avez une demande particulière, contactez-nous !
Le service que vous souhaitez contacter —Veuillez choisir une option—Colis / Repas des aînésCommunicationFêtes et manifestationsMairie - ComptabilitéMairie - ÉlectionsMairie - État civilMairie - FunéraireMairie - Inscriptions scolairesMairie - Location de salles, biens communauxMairie - Ressources HumainesMairie - SecrétariatMairie - UrbanismeMaison des AssociationsMédiathèqueLa crèche municipale Les CanaillousPériscolaire - FacturationPériscolaire - Extrascolaire - Centre de loisirs - Mercredis LoisirsServices techniqueAutre
Déposer un fichier (taille maximale : 10 Mo, types de fichiers acceptés : jpeg, png, pdf, docx, odt)
J’atteste avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité et des conditions générales d’utilisation. Voir la politique de confidentialité
Vous pouvez m'ajouter à votre liste de contacts.
Recevoir une copie du mail
La mairie vous remercie de votre confiance et de votre soutien au quotidien.
Partagez-nous votre expérience, votre avis compte pour nous ! Cliquez sur la note qui correspond à votre avis et partagez votre expérience en quelques secondes.
Suite à votre visite sur le site www.dizy.fr, recommanderiez-vous à votre entourage ? 12345678910
Nom* Prénom*
Email*
Afin de vous garantir une qualité optimale, que souhaiteriez-vous améliorer sur le site de la commune ?
Votre message est anonyme et ne sera pas diffusé sur le site, il a pour seul but d'améliorer votre expérience sur notre site dizy.fr.
Nous espérons vous revoir bientôt, la Mairie de Dizy.
Outils d’accessibilité