À vos services

S’abonner à la newsletter

S’abonner aux notifications

Manifestation non-revendicative ou revendicative

Déclarer une manifestation non-revendicative

En vertu du Code de la sécurité intérieure et plus particulièrement les articles L211-1 à L211-4 : sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique. 

Les événements culturels ou festifs dans des espaces ouverts de type festivals, fêtes de villages, brocantes, fêtes foraines … sont donc soumis à déclaration préfectorale. 

Procédure :

Les manifestations quel que soit le nombre de participants doivent être déclarées en mairie. Elles sont sous la responsabilité des maires. En conséquence, vous devez vous rapprocher de la mairie de la commune où se déroule la manifestation. Le Maire vous notifiera un avis soit favorable soit défavorable.
La mairie informera après avis du Maire les forces de l’ordre et les pompiers.

Le formulaire de déclaration de manifestation complété par l’organisateur doit être validé en mairie avant l’envoi en préfecture. La déclaration doit faire connaître les nom, prénom et domicile des organisateurs et signé par au moins l’un d’entre eux. 

Elle indique également le but de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement des groupements invités à y prendre part. 

La déclaration accompagnée de tous les justificatifs doit être transmise au moins 3 jours francs et au plus tôt 15 jours avant la date de la manifestation uniquement par mail et au format PDF à la préfecture ou à la sous-préfecture dont relève la commune où se déroulera la manifestation  : 

Dispositif de sécurité : 
La mise en place du dispositif de sécurité et de secours pour la manifestation est de la responsabilité de l’organisateur.

Pour plus d’informations sur le dispositif VIGIPIRATE, vous pouvez consulter le site Internet suivant : https://www.gouvernement.fr/vigipirate

Vous trouverez toutes les informations utiles au calcul du dimensionnement des dispositifs prévisionnels de secours, à l’adresse suivante : https://www.secourisme.net/spip.php?article481.

Déclarer une manifestation revendicative

Régime de déclaration préalable des manifestations occupant temporairement le domaine public

Articles L.211-1 à L.211-4 du Code de la Sécurité Intérieure
Tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique, sont soumis à une obligation de déclaration préalable. Celle-ci doit avoir lieu, trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus tôt avant la date de la manifestation.

Déclaration de manifestations revendicatives – Manifestations revendicatives – Manifestations – Démarches – Les services de l’État dans la Marne

Contact

Maison des associations
261 rue du Vieux Château
51530 Dizy

Infos

Sous-préfecture d’Epernay

Dispositif de sécurité : 

Dispositif de sécurité : 
La mise en place du dispositif de sécurité et de secours pour la manifestation est de la responsabilité de l’organisateur.

Dispositif VIGIPIRATE : https://www.gouvernement.fr/vigipirate

Calcul du dimensionnement des dispositifs prévisionnels de secours : https://www.secourisme.net/spip.php?article481

Documents

Fiche déclarative

230407 Guide DPS Triptyque

Nous contacter

    Besoin de renseignements,
    vous avez une demande particulière, contactez-nous !



    Recevoir une copie du mail

      La mairie vous remercie de votre confiance et de votre soutien au quotidien.

      Partagez-nous votre expérience, votre avis compte pour nous !
      Cliquez sur la note qui correspond à votre avis et partagez votre expérience en quelques secondes.


      Votre message est anonyme et ne sera pas diffusé sur le site, il a pour seul but d'améliorer votre expérience sur notre site dizy.fr.

      Nous espérons vous revoir bientôt, la Mairie de Dizy.

      Aller au contenu principal